Aqui Bogota !

23 01 2010

Bon, vu que ces derniers temps la musique a plus ou moins été à l’honneur sur WordPress, je me suis dit que je devais moi aussi vous faire partager des trucs. Alors je me suis tourné dans tous les sens pour trouver des trucs sympa, des trucs qui me font vibrer, originaux et tout hein, mais mine de rien c’est pas si simple.

Bonobo ? Génial, mais déjà vu 1000 fois. Sigur Ròs ? Magique, mais même à Teheran ils connaissent. Balkan Beat Box ? Coolissime, mais en tournée permanente. Agoraphobic Nosebleed ? Como Muertos ? Délicieusement gerbouleux, mais peut être un peu trop en marge… Non, il me fallait vraiment un truc nouveau. Un truc totalement abracadabrantesque, totalement hallucinant, totalement en marge, totalement sur une autre planète…

Et là, un nom m’a sauté à la gueule et m’est apparu comme une évidence : DE JUEPUCHAS !!

Alors c’est quoi De Juepuchas ? Ben en fait je sais pas vraiment. J’ai découvert ça complètement par hasard sur un site de téléchargement, et il m’est quasi-impossible de trouver plus d’informations sur eux. Tout ce que je sais c’est qu’ils sont deux, que le fondateur s’appelle Diego Maldonado, et qu’ils sont apparemment complètement cinglés. En gros, De Juepuchas c’est un peu l’enfant bâtard qui serait né si Gotan Project s’était fait engrosser par Chinese Man et The Avalanches lors d’un gang-bang sauvage sous LSD derrière un buisson d’un parc de Medellin.

Musicalement, ça ne ressemble à rien de ce que j’ai pu entendre jusque là. Enfin si, justement. Ça ressemble à à peu près tout ce que j’ai pu entendre jusque là, mais en même temps. J’arrive pas à savoir si c’est du bête pompage ou des références voulues, mais moi quand je suis en train de m’exciter sur un morceau et que je me rend compte que le déglingué qui l’a mixé m’a calé la mélodie du générique de « L’Arnaque » sur le beat de « La Macarena » et que je suis quand même en train de secouer mon cul, c’est qu’il y a un truc génial qui est en train de se passer.

Sur leur MySpace, la description qu’ils donnent de leur musique c’est « Puntos multidimensionales ubicados en tu memoria auditiva, y en la colectiva », ce qui signifie « Points multidimensionnels ancrés dans ta mémoire auditive, et dans celle collective ». Et c’est exactement ça. Parce que les types osent quand même remixer le générique de Super Copter (sur l’énormissime morceau « LFC »), et si ça c’est pas dans la mémoire auditive collective, je sais pas ce que c’est que la mémoire auditive collective. Et l’adjectif « multidimensionnel » correspond lui aussi parfaitement, vu que les deux DJs ont apparemment la tête bien loin dans l’espace, et que leur musique comporte des tas de couches qui font que maintenant, même après un nombre incalculable d’écoutes, j’ai toujours l’impression d’entendre quelque chose de nouveau.

Moi, les sons comme ça, ça a tendance à me rendre complètement dingue. C’est le genre de trucs qui me font péter une pile et qui me donnent l’impression d’être un clip complètement psyché, ou je suis le personnage et ou tout ce qui  m’entoure est un élément de décor placé là pour je puisse faire une connerie avec (ça explique peut-être les réactions bizarres des gens qui me croisent dans la rue quand je suis en train de m’en mettre plein les esgourdes…). Je déconseille d’ailleurs toute écoute dans un supermarché après une consommation, même faible, de produit agricole à tendance stupéfiante. On peut très vite se retrouver à danser entre les rayons avec une bûche de Chavroux à la main, et je peux vous dire qu’on a vraiment l’air d’un gros con…

Alors oui, c’est pas forcément de saison comme musique. En général quand il fait gris et froid, je suis moi aussi plutôt Trip-Hop et autres machins tristouilles qui collent à l’ambiance. Mais j’anticipe. Parce que je sais que dès les premières chaleurs je serais dehors, mon fidèle MP3 vissé dans les oreilles, mon béret sur la tête et ma chemise colorée dans laquelle je suis trop hot sur les épaules, et je serais en permanence en train de faire la teuf dans ma tête. Rien que d’y penser je suis déjà surexcité, et c’est pour ça que j’aime De Juepuchas. Parce que c’est totalement fendu, et que ça me fait kiffer.

Je vous donne le lien vers le MySpace : http://www.myspace.com/juepucha

Et si vous aimez ce que vous y entendez, voici  un lien pour choper l’album : http://hotfile.com/dl/14739358/9cd3e54/DJSDJVA.rar.html (le mot de passe pour dézipper l’archive est « nodata.tv ») Je me permets de vous le donner pour deux raisons : d’une parce qu’ils ne sont pas signés, et de deux parce que, même s’ils l’étaient, je chie bien sur Hadopi.

Voilà, faites vous plaisir. J’espère que ça va autant vous mettre dans la kiffance que moi, parce que si ça se passe comme dans ma tête, ça va vous faire un effet boeuf. A plus les gens !

P.S. : Pour les beaux jours, quand j’écouterais De Juepuchas en me baladant tout excité dans la rue, je cherche aussi un T-Shirt Space Invaders. Un vert, avec le motif rouge. Si jamais vous trouvez un lien sur le net, ou que vous êtes des groupies invétérées qui veulent me l’offrir, tenez moi au courant. Vous aurez droit à un greeting exclusif sur The Yoos-F Experience. Merci !

Edit du 26/10/2010 à 12H20 : Je viens de recevoir un tweet des mecs de De Juepuchas disant  « De Juepuchas en français, merci @YoosF ». La joie est intense. Twitter est vraiment un outil merveilleux !  :-)

Actions

Information

19 responses

26 01 2010
Tweets that mention Aqui Bogota ! « The Yoos-F Experience -- Topsy.com

[...] This post was mentioned on Twitter by De Juepuchas and Youssef Ghali, Youssef Ghali. Youssef Ghali said: [blog] The Yoos-F Experience s'offre un intermède musical. La Colombie à domicile ! http://wp.me/pIXBj-1V [...]

26 01 2010
Tsuica

Wouhouhouhouuuuuuu!!! Définitivement Nestlé! Délicieux ;)

27 01 2010
Yoos-F

Je trouve aussi :-)

29 01 2010
roro

Ce serait pas un peu de la musique pour psychopathe schyzophrène ton truc? Pas mal…

30 01 2010
Yoos-F

On va dire que la description me correspond assez :-)

3 02 2010
Marian

Intrigué par le fait que je connaissais aucun nom des groupes mentionnés dans ton billet (ça, ça doit être parce que je ne vis pas à Téhéran), j’ai fait l’effort de la découverte.
Ta liste de groupe est pour le moins éclectique! Et à part les Balkan Beat Box, j’accroche sur pas grand chose. La palme du grotesque revenant au groupe de (death?) metal avec pour chanteur un Jesus Christ sanguinolent: la grande classe !!!
DE JUEPUCHAS ?! C’est de l’électro quoi ?! Et comme je n’ai aucune sensibilité pour ce style … les champions de l’échantillonnage et les pros de la boite à rythme, ça me laisse froid. Tant pis, j’aurais essayé au moins …

Sinon, bien d’accord avec toi, hadopi est une hérésie.

6 02 2010
Yoos-F

Deux choses :

1 : On ne dit pas de mal de Como Muertos !
2 : Je viendrais mettre le feu chez toi si tu redis du mal de Como Muertos !

Oui, on est fanatique quand on écoute du Death Metal.

Content que tu aie tout de même essayé.

7 02 2010
Marian

1. Ah !
2. Re-ah !

La prochaine fois, je le dirai en silence …

4 02 2010
lovingroger

Mon jeune ami, si je puis me permettre, dant tes bonnes résolutions de février, as-tu casé celle d’écrire des billets à une plus haute fréquence ???
Paske là ça fait un peut feignasse du clavier. Toujours si je puis me permettre.

6 02 2010
Yoos-F

Permet-toi, je suis une feignasse du clavier.
Il fait mauvais en ce moment et je n’ai pas vraiment d’inspiration, donc je reposterai quand j’aurais des bonnes idées.
Mais j’ai un concert de Metal demain soir, c’est habituellement assez drôle donc ça me donnera peut-être de la matière.
Désolé sinon hein.

16 02 2010
Sam_02

ENTUUUUUUUUUUSIASMO !
bon bah moi j’aime, et j’écoute régulièrement. et pour ceux qui la qualifieraient (la mùsica De Juepuchas de bien entendu) de psyschyzotruc alors qu’ils n’écoutent pas ça —> http://www.youtube.com/watch?v=Y1svPxH2MbI&feature=related

17 02 2010
Nora

Edit du 26/10/2010?????
J’ai raté quoi cette année vu que j’ai du grave pioncer et que je pense être en 02/2010?

18 02 2010
Yoos-F

Ahem… C’est édit du 26/01/2010 en fait, j’avais pas calculé ma faute de frappe…
Mais sinon oui, je sais que j’écris pas, que je suis un flemmard et tout.
Il faut au moins que je poste quelque chose avant le Bonnie’s quand même…

3 03 2010
Henri

On attend toujours, d’ailleurs.

5 03 2010
lovingroger

Donc le concert de métal était rance, les partiels t’ont absorbés de la tête aux pieds et tu t’es fait ermite à Bédarieux.

6 03 2010
Yoos-F

Rohputain !!! On se connait en fait toi et moi ??? Comment tu sais pour Bédarieux ???

6 03 2010
lovingroger

Non on se connait pas du tout, pas de panique, un de tes commentaires sur c’est la gêne il y a un petit moment, c’est tout. J’avais remarqué parce qu’on ne cause pas souvent de Bédarieux. Sauf si on connait Bédarieux.
Et encore.

6 03 2010
Yoos-F

Ah oui, j’y avais pensé d’ailleurs. En effet, on ne parle jamais de Bédarieux. Et quand on a vécu dans les environs on comprend pourquoi…

10 09 2010
Lucy

Juepuchas c’est un remix de morceaux de chansons ou de phrases populaires avec lesquelles les gens ont grandi en colombie, je vous laisse son twitter @juepucha pour moi c’est drole, un peu bizarre mais trop génial :)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

