La Tragédie du Potager

28 11 2009

L’autre jour, en écumant l’actualité, je suis tombé sur cet article du Point.fr qui, dès la lecture de son titre, m’a décroché un petit éclat de rire:

« Conscient malgré un état végétatif: un cas qui n’est pas rare »

Alors oui, en soi ce n’est pas censé être drôle l’histoire de ce pauvre bonhomme qui se retrouve cloué au lit par des médecins trop pressés (et belges en plus, la guigne). Ce qui est drôle en revanche, c’est le fait qu’apparemment le cas ne soit pas une exception et que dans nos contrées on trouverait de nombreux spécimens de crypto-légumes qui essayent de nous la jouer fine en nous faisant croire qu’ils sont morts, ou au contraire qu’ils sont encore conscients (oui, pour la bonne foi vous repasserez).

Eh, Franz, pour qui tu nous prends? Nous aussi on regarde « Le Petit Journal », si tu veux taper sur les retraités, fais le franchement. Nous aussi on les a vues les images du Chirac en promenade de santé dominicale à Bordeaux, chez son ancien repose-pieds.

Il faut dire que ce bon vieux Jacques, malgré toute l’affection qu’on peut lui porter, illustre parfaitement le titre de l’article: on se doute qu’il a la tête quelque part, mais on sait qu’elle n’est pas dans l’angle de la caméra. Jacques observe le paysage, plisse les yeux quand la brise bordelaise lui caresse le visage, plaisante sur la brioche de ses petits camarades… Le parfait petit vieux. A chaque plan on s’attendait à voir débouler Monique (mais si, vous savez, la responsable de la sécurité des patients du pavillon E de la Maison de Repos des Tilleuls, celle qui pue la Gitane Maïs et qui vous parle à la troisième personne), furax, avec une bouteille de Teralène, des pilules de Tertian et une couverture en Tweed de mauvais goût pour recouvrir les épaules de ce pauvre homme (juste avant de le traiter de vieux con, bien entendu).

Vous me direz que c’est normal après un AVC et deux ans de retraite passés en compagnie d’un clébard dépressif, mais elle est là la tragédie. C’est celle de voir l’homme qui a (réussi à) diriger la France (en se faisant rincer par le contribuable et en vendant des armes en Afrique tout en restant un modèle de bonhommie) clopiner le bassin en avant, parler au ralenti et ne pas écouter un mot de ce que vous lui racontez, probablement car il est perdu dans une rêverie impliquant de la bière, des journalistes du Figaro à poil, et de la tête de veau (ben oui, on pouvait pas la louper celle là). C’est sûr qu’aujourd’hui ça en jetterait beaucoup moins de le voir se balader cul-nu au Fort de Brégançon…

Mais bon, ça pourrait être pire, il pourrait essayer de nous faire croire qu’il a réussi à choper une princesse.

Attendez, on me signale dans l’oreillette que l’article du Point.fr aurait en fait été publié en relation avec le rejet à l’Assemblée du projet de loi sur l’euthanasie proposé par les Socialistes, et non pas pour se moquer à couvert de l’ancien Président. Au temps pour moi, je suis étourdi parfois…

Mais ça ne change rien au faits. Cette tragédie elle nous touche tous, et c’est la jeune génération qui est la plus concernée. On a tous été exposés à un moment ou à un autre à un vieux tordu de la famille, à deux doigts de claquer, aux cotés d’un parent qui vous dit:

« Tu vois, ça c’est ton Oncle Aristide! Il a combattu les allemands pendant la guerre, il a connu Jean Moulin et il a même serré la main du Général à la Libération!

-Mais pourquoi il bave?

-Eeeuuuh…

Pour moi c’était une grande-tante de Tunisie. Une véritable abomination qui hante encore parfois mes nuits et qui me fait me réveiller en sueur et en poussant des cris (en arabe en plus, je vous laisse imaginer…). Mon père:

« Tu vois, Tata Fatim, quand elle était jeune c’était la plus belle du quartier. Les garçons se bousculaient pour la demander en mariage!

-Mais papa j’ai peur moi! Elle n’a plus qu’un oeil, elle sent comme les vieilles merguez et elle veut tout le temps me faire des bisous! »

C’était une vieille folle par dessus le marché, elle conseillait aux gens de soigner les brûlures avec du dentifrice…

Le point commun, c’est que tous ces vieux machins ont un jour eu une stature, une image, et ont imposé le respect avant de se légumifier lamentablement et de ne plus rien représenter aux yeux des gens qui ne les connaissent pas. Et c’est aussi ce qui en train d’arriver au Jacquot. Comment expliquera t-on au gosses de 5 ans qui est ce vieillard ventripotent qui caresse des vaches? Comment leur dira t-on que le bonhomme à la télé qui ressemble au sac à vin qui hante le PMU où papa va faire son tiercé a un jour été l’homme qui a dit non aux américains et qui nous a empêché de nous embourber dans une guerre perdue d’avance? Comment pourra t-on leur prouver que le monsieur qui accompagne le rouleau de PQ était en son temps un des plus grand requins de la classe politique? On ne pourra pas. Tout ce qui restera dans leur tête, c’est cette déchéance.

Et merde, je viens de m’apercevoir qu’on allait tous vers le potager! Bah, au moins ça me filera une excuses pour emmerder ces sales cons de jeune…


Actions

Information

23 responses

30 11 2009
Ylaire

OOOUUUUUFFF!!
Oui ouf, parce qu’en voyant les premières lignes, je ne savais pas du tout où tu voulais en venir, je ne me suis pas douté une seule seconde que tu parlais de notre bouffeur de pommes, et j’ai eu très peur!! Oui parce qu’un premier article sur les légumes et l’euthanasie, c’est peut être pas idéal pour fidéliser des lecteurs !! Non mais comme quoi c’est très bien fait, on s’y attend pas du tout. Bien ouèj, je me suis bien marré. Et je suis bien d’accord avec la conclusion; c’est de bonne guerre que d’emmerder les jeunots après une vie à avoir trimé! Chacun son tour, merde! Sauf que nous, on sera des légumes sans retraite…

30 11 2009
Yoos-F

A la bonne heure!
Et puis pour la retraite, j’a déjà investi dans un bas de laine, mieux vaut commencer tôt…

30 11 2009
Ylaire

ainsi font font les petits fonds de pension…

30 11 2009
Overchanf

L’exercice est délicat, mais tu t’en sors bien. J’avoue qu’au départ, je me suis dit : c’est quoi le rapport entre l’état légumineux et un ex-président? En réalité, je dis : belle pirouette.
Néanmoins, car Overchanf ne serait pas Overchanf si elle ne critiquait pas, je trouve que ya une peu trop d’affection pour ce vieux Jacquot, qui certes est fort rigolo avec sa tête de vieux chameau sur le retour, mais rappelons qq détails du genre  » le bruit et l’odeur », ou encore  » il est pas vraiment correzien lui? » ou encore la mairie de Paris, les emplois fictifs bla bla bla.
Mais de toute façon, pour terminer, je suis d’accord avec l’idée et le propos général, j’approuve et moi, perso, sachant que mon espérance de vie se réduit au fur et à mesure de mes séjours berlinois, je préfére bien kiffer avant, plutôt que de penser à mon bas de laine… Et de tout façon, j’ai que des chausettes.
La bise et continue, je suis ta première fan et balance une culotte électronique sur ta scène tout autant virtuelle. La prochaine, je montre mes seins 8-

Ps: ha euh oui, j’ai vu une faute…

30 11 2009
Yoos-F

Woups, balance la faute, je m’y suis déjà repris une paire de fois…
Pour ce qui est des dérapages, je les ai occulté par choix, je n’ai pas vraiment voulu entrer dans la polémique. Mon parallèle capilotracté entre Chirac et les vioques en général est déjà assez dur à suivre.
Et puis si en plus du Mousteub j’ai le droit de voir tes seins, je dis « ride on »!

2 12 2009
Uncensored_Mosqueïra

J’adhère, toujours à la frontière entre sarcasme et complaisance, même si notre Jacquot national en prend plein la panse. Un sujet bien détourné à la faveur de quelques digressions ghaliennes, sublimé par un suspens hitchcockien pour savoir où tu veux en venir (non la j’exagère…). Voila je n’aurai fais que critiquer la critique d’une critique journalistique, mais j’aime ça. Et pour ma part, je pense que le moyen le plus lent d’aller vers le potager et de cultiver le sien, à méditer.

3 12 2009
diegosan

Yoos-F, surveille bien ta rubrique stats, et notamment les mots clés tapés dans les moteurs de recherche qui ont abouti chez toi. Parce qu’avec les tags que tu as collé, je pense qu’il va y avoir moyen de bien bien se marrer. Sinon, bienvenue dans le monde merveilleux du bloguizme actif. C’est addictif. C’est bon.

3 12 2009
Yoos-F

Ah, merci du tuyau Diego! Je les ai juste mis pour me marrer, mais je m’en souviendrais.
Et en effet, c’est addictif. Je passe mes journées à cogiter sur de potentiels sujets d’écriture. Mais comme tu dis, c’est tellement bon… Je publie un autre article demain d’ailleurs!

En tout cas ta présence ici me fait des petits guilis au ventre… En espérant te revoir dans le coin😉

4 12 2009
diegosan

C’est mignon…

3 12 2009
Henri

Alors oui, pour les tags je confirme hein. C’est l’exemple que je prends tout le temps, mais depuis que j’ai causé de Marc Dutroux et des témoins de Jéhovah dans un même billet, y’a tous les diagnostiqués de Ste Anne qui me visitent quotidiennement (je te fais cadeau des requêtes Gougueule qui sont collector…).

Pour ce qui est du potager, ton dernier paragraphe est juste super bien écrit, ça résume finalement pas mal ce que j’en pense…

3 12 2009
Yoos-F

(Larmes de joie qui coulent sur un sourire béat)
Venant de toi, je jubile!

4 12 2009
Henri

Rohh bah je sais que je suis luminescent mais quand même…

4 12 2009
Yoos-F

Je sais, mais un feedback comme ça dès le début c’est pas facile à gérer. Et puis que veux tu, je suis un gentil…

3 12 2009
Overchanf

« Mais ça ne change rien au faits. »
Elle est là ^^
Mais j’en ai fait moi même dans mon commentaire, donc, ça compte pas.

3 12 2009
Overchanf

C’est quand la nouvelle? J’ai hâte, hâte, hâte.
Je me demande aussi si tu va partir de la reproduction des limules dans l’Atlantique Nord pour arriver à parler du débat sur l’identité nationale… Bah si tu réussi, là tu verra mes seins. Mais dépêche toi, j’en ai déjà plus beaucoup!

3 12 2009
Yoos-F

Je suis en train de l’écrire, alors arrête un peu de me distraire avec ta glorieuse poitrine nom d’un chien!

4 12 2009
Béren

Je n’ai rien d’autre à dire que : J’aime (imagine le petit pouce levé). Et comme autre mots-clés, tu n’avais qu’à afficher quelques pubs de France 3 entre « Des chiffres et de Lettres » et « Question pour un Champion »… parce que t’as oublié Phytalgique, les couches Tena, j’en passe et des meilleurs

4 12 2009
Yoos-F

Héhé ça serait drôle en effet, mais on m’a conseillé de ne pas trop jouer avec les tags. Tu ne sais jamais, je pourrais avoir Séguéla qui vient visiter mon blog…

4 12 2009
diegosan

Au contraire, un bon usage des tags, c’est très bon pour le #kikimeter !

4 12 2009
Yoos-F

Oups, le post d’Henri m’avait éconduit alors… C’est chouette, j’aime mettre de la merde en tag😉

5 12 2009
Sweety

Juste pour te faire chier : c’est THERALENE (super pour le dodo) et TERCIAN (là c’est plutot pour les psychotiques excités de la teub)!
J’ai bien aimé le coup du PQ.

A++

5 12 2009
Yoos-F

Désolé Doc, les noms m’ont été soufflés par téléphone, j’ai pas pensé à checker l’orthographe.
Pour ce qui est du psychotique excité de la teub, ça ne pourrait pas être plus à propos. Tu l’as vu en séance dédicace le bonhomme?

12 12 2009
Sweety

Tu parles de Jacquouille? pas personnellement non…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :