Leçon de Charité…

11 12 2009

Quand on lit un peu l’actualité et qu’on aime se moquer de tout ce qui bouge, il faut parfois faire des sacrifices. Même si ces derniers vous mettent une grande claque à l’amour propre ou à l’hygiène intellectuelle, il faut surmonter sa fierté et les accomplir parce que l’on sait qu’il pourront vous faire passer un grand moment ou, au pire, une bonne tranche de rigolade. Dans la liste de ces sacrifices figure « Succomber au titre accrocheur d’un article paru dans un torchon » (juste entre « Se renseigner sur les résultats du PSG » et « Lire une tribune d’Arnaud Montebourg »). Là en l’occurrence, mon sacrifice a été de cliquer sur un lien vers Voici.fr intitulé « Denis, l’ami SDF de Carla Bruni ». Ben ouais, c’était trop tentant (et ne me menacez pas de flagellation, j’aime ça).

La femme du président a récemment accordé au magazine solidaire Macadam un entretien où elle confie entretenir une relation amicale avec un SDF. Voici, en bons journalistes de terrain, sont allés rencontrer l’intéressé.

Que nous apprend cet article? Et bien que Carla la Douce n’est pas seulement une icône de beauté, une chanteuse d’exception, la femme d’un homme formidable et un modèle pour toute française digne de ce nom, mais qu’elle est aussi altruiste, proche du petit peuple et que du haut de ses talons de chez Robert Clergerie elle sait rester humble. Il nous prouve aussi que Voici en connait un rayon en léchage de Louboutins, bien que ça, même le dernier des faux-culs pourrait le reconnaitre (sur la photo là l’hypocrisie c’est de nous faire croire qu’il réfléchit. Vous voyez qu’il est fort?). Voyons ensemble les grandes lignes du scoop:

« Assis sur un trottoir du XVIè arrondissement de Paris »

Bon, alors ça c’est le premier truc qui m’a fait marrer. Je suis provincial moi, j’ai jamais vécu à Paris (bien qu’il me soit arrivé d’y aller de temps en temps, faut pas déconner non plus). Et pour nous en province, ben y’a pas de clodos dans le XVIè, les gens les chassent à coup de balai en chantant « Ô Louis, Ô mon Roi ».

Après, selon une source qui m’est proche et qui est originaire de cet arrondissement, il s’avèrerait qu’on y trouve aussi des nécessiteux… Bon, ok. Mais je suis de mauvaise foi moi, donc je continue à me marrer en lisant ça et à m’imaginer qu’un clodo dans le XVIè, c’est juste un type qui ne porte pas un pull Zadig & Voltaire.

« Denis, la cinquantaine aux yeux verts, fume tranquillement une Gitane brune. Les voisins le connaissent bien. « Dix ans que je suis là ! » raconte le garçon en prenant une petite rasade de vin rouge et en saluant les gens du quartier »

Un profil particulièrement original. Voici a aussi oublié de préciser qu’il avait un gros nez  rouge et se découpait des tranches de Justin Bridou en chantant « Ma Miette ».

« « Je la connais bien. Elle passe me voir de temps en temps et on discute musique, jamais de politique. On a les mêmes goûts musicaux. Elle m’a même proposé de chanter sur son album » raconte-t-il avec une voix grave, qui devient douce lorsqu’il se met à entonner une chanson triste. »

Hmmm, intéressant… Donc en gros quand Carlita a envie de parler de musique, elle va voir Denis La Cloche. En même temps, ses interlocuteurs habituels étant Julien Clerc ou Didier Barbelivien, je comprends qu’elle puisse avoir envie de les troquer contre un clodo aviné. Et vu que les connaissances musicales de son mari doivent se limiter à Johnny ou Mireille Mathieu, il est normal que même elle en ai marre.

D’ailleurs, en grande philanthrope qu’elle est, elle lui aurait proposé de venir chanter sur son album… Là je dis « Mais que Fuck? »! Aux dernières nouvelles, les chants de clochard ça donne ça. Alors je dois m’être trompé d’album ou sous-estimer ce brave Denis, mais j’ai un peu de mal à me l’imaginer en featuring sur « l’Amoureuse » (bien que j’accepte la moindre chose qui puisse permettre de couvrir ces miaulements insupportables).

 » Elle m’a offert un MP3, mais je l’ai perdu… »

Oh ben ça c’est gentil tiens. Mais je me demande, c’est un IPod ou une vieille clé 512? J’espère aussi qu’il a une bonne autonomie ce MP3, parce que ce serait quand même une atteinte à la dignité de ce pauvre Denis que de l’obliger à changer sa petite pancarte de « Une pièce pour manger » à « Une pièce pour manger pour une Duracell ».

Car de la dignité, il a l’air d’en avoir. Il aurait en effet refusé de passer l’hiver à l’hôtel, au frais de la princesse (expression qui, pour le coup, ne pourrait pas être plus à propos). Non, Denis est un Hardcore Hobo. L’intérieur ce n’est pas pour lui, il brave le regard des gens et le froid de l’hiver. Qu’est-ce que vous croyiez? Que Carla allait choisir un clochard vendu comme pote? Non, c’était un test pour savoir si Denis était digne de monter sur la Croix (notons au passage l’habileté chez Voici, qui réussit à rappeler que Carla est chanteuse tout en béatifiant l’ami Denis).

« Allez laisse-moi maintenant, je veux lire mon bouquin ».

Ok mec, on s’en va. Mais attendez… Un clochard sympa, mélomane, lettré et qui ne veut pas de la charité des Milords? AAAAAAAAHHH! Mais Carla elle est pote avec Jean Gabin en fait! Ouf me voilà rassuré, moi qui croyais que la gauche caviar partait aux chiottes…


Actions

Information

14 responses

11 12 2009
diegosan

Incredibole. On aura tout lu.

12 12 2009
Henri

J’ai l’impression d’être dans un mauvais film des années 30, genre Marlene Dietrich en très très cheap et un gros alcoolique relou dans l’équivalent d’un encore-très-cheap Der Blaue Engel.

12 12 2009
Yoos-F

C’est quand même un article qui laisse sur le cul. Maintenant j’attends celui ou on nous parlera de Christine Boutin et son pote celte païen qui s’est construit une hutte dans le parc du château de Versailles.

12 12 2009
Arno

Si tu aimes l’information de qualité, je te conseille ce merveilleux site🙂

http://www.7sur7.be/

14 12 2009
Véro la Bisontine

Première visite, premier billet lu, et premier commentaire.
Chouette plume, beaucoup d’humour et d’ironie, j’aime bien.
Je reviendrai, c’est certain.

14 12 2009
Yoos-F

Mais la porte t’es grande ouverte Vero (ton feedback m’enchante soit dit en passant🙂 ) !
Je suis à moitié en partiels là, donc je ne garantis pas que je puisse être très régulier dans mes publications cette semaine, mais je ferais tout mon possible, promis!

15 12 2009
Henri

Véro, j’y croyais plus. T’es vivante? Vu que je te lisais plus chez moi…

15 12 2009
Véro la Bisontine

Oui, je suis en phase d’hibernation, mais je remonte à la surface de temps à autre…
Concernant ton chez toi, j’ai lu les billets sur les criminels, et j’ai tenté de commenter, mais j’ai pas pu…
Je suis un être sensible, et franchement, cela m’a dérouté sur le coup…parce que cela m’interpelle ces affaires, et je comprends que tu t’y intéresses de près.
Mais t’inquiète, je fais toujours une petite visite chez toi, et je commenterai de nouveau (merci en tout cas pour la découverte de M. Fauque).

15 12 2009
Yoos-F

Ah oui hein, connaissait pas Fauque moi non plus, merci…

16 12 2009
diegosan

Oh comme ça me fait plaisir tous ces gens qui tombent amoureux de mon Jeannot (ouais, je l’appelle mon Jeannot), et il m’appelle mon Diego), qui est un être tellement merveilleux, et drôle, et attachant, et talentueux…

21 12 2009
Henri

et luminescent total aussi là pour le coup.

19 12 2009
L'Auvergnate

Très bon billet, bravo ! (je fais court, j’ai du boulot et mon degré de procrastination devient déjà insoutenable)

20 12 2009
Yoos-F

Ah ben ça c’est sympa🙂

21 12 2009
ripit00

Héhé! Dans nos contrées (je parle bien sûr du bon côté de ce qui sépare l’homme de l’animal http://www.trimtab.fr/), il n’y a effectivement pas grand chose qui parfois sépare le hobo du bobo. Surtout dans le 16e.

Sinon, je plussoie totalement Arno, la seule info qui vaille est dans http://www.7sur7.be/ C’est un extra concentré de JMM. En plus fort encore.

Laisser un commentaire

